ABONNEMENTS

Rattrapage scolaire 

Après plusieurs mois d'absence d'école pour la plupart des élèves, les retards se sont accumulés. Ces retards ne pourront pas être comblés rapidement sans risquer de décourager les plus jeunes, et quelques cours supplémentaires n'y suffiront pas. Pour relever ce défi, l'Académie Diderot a renouvelé ses abonnements pour offrir à la fois un apprentissage en petits groupes et un suivi régulier, adapté, personnalisé, tout au long de l'année scolaire. Il nous semble en effet nécessaire, dans ce contexte, d'accompagner plus spécifiquement les jeunes, de les remotiver, de les rassurer et de les rendre à nouveau disponible aux apprentissages. 

Nous proposons en ce sens un encadrement qui leur permette de faire des progrès significatifs dans toutes les matières, et plus particulièrement en mathématiques et en français.

Tutorat en petit groupe

2 à 5 élèves par groupe. 

Pourquoi s'abonner ?

Abonnement à partir de 11$/h !

Incluant :
  • Des ateliers de mathématiques. 
  • Des ateliers de français. 
  • Des ateliers d'aide aux devoirs.
  • Un suivi régulier et personnalisé.
  • Un accès libre au centre pédagogique.
  • Des activités extrascolaires les samedis.
  • Pleins d'autres avantages...

Un accès libre au centre 

L'abonnement offre la possibilité aux élèves de venir au centre après l'école et toute la journée du samedi. Ils/elles peuvent venir pour travailler (préparer un examen, faire leurs devoirs...) ou se divertir et profiter de nos installations.

Nous proposons aussi régulièrement divers ateliers et activités extrascolaires (animations, jeux de société, projections de films...) le samedi après-midi. 

Un environnement sécuritaire et convivial

Les jeunes y trouveront, en plus des services pédagogiques :

  • Un accès libre aux ordinateurs et à l'internet;

  • Des livres, des films et des jeux de société;

  • Des ressources pédagogiques, des instruments de musique; 

  • Une cuisine (les collations sont offertes);

  • Des espaces différenciés pour travailler, s'amuser, lire...

Questions fréquentes

À qui s’adressent les abonnements ?


Les abonnements s’adressent aux élèves au primaire et au secondaire.




Quel abonnement choisir ?


Nous offrons 3 abonnements différents selon vos besoins. Voir le tableau ci-dessus.




Quelles sont les principaux objectifs d’un abonnement ?


L’abonnement permet d’offrir à l’élève un suivi soutenu et personnalisé tout au long de l’année scolaire et ainsi consolider ses progrès. Le centre est aussi un lieu de socialisation en dehors de l'école où les jeunes vivent de nouvelles expériences d'apprentissage et d’amusement.




Comment s’organise concrètement un abonnement ?


Les ateliers durent 1h30. Il y a 60 heures de cours à l'année, pour chaque matière, répartis sur 40 semaines (qui suivent le calendrier scolaire). Il n’y a pas de cours pendant les vacances. Les jours et les horaires sont fixes. Ils sont à déterminer en début d'abonnement. Les élèves peuvent venir avant ou rester après un atelier pour faire leurs devoirs. Selon l’abonnement, ils peuvent aussi participer aux activités du samedi (animations, loisirs, ateliers thématiques, etc.).




Dois-je payer pendant les vacances scolaires ?


Non. Le centre est fermé pendant les vacances scolaires, sauf pour les semaines de camps pédagogiques. Vous payez une première fois à l’inscription, puis le paiement est échelonné sur 8 mois (à la fin du 2ème mois). L’inscription dure 1 an mais vous ne payez que 40 semaines.




Comment se déroule un atelier de français ?


L’atelier dure 1h30 et commence par l’organisation des tâches prioritaires pour chaque élève. Un temps est attribué aux travaux scolaires et un autre temps aux leçons sur les notions mal comprises en grammaire et en orthographe. Chaque élève a un temps de travail individuel où il peut solliciter l’enseignant(e) et un temps de travail collectif (dictées, lectures, rédaction, leçons).




Comment se déroule un atelier de mathématiques ?


L’atelier dure 1h30 et commence aussi par l’organisation des tâches prioritaires pour chaque élève. Un temps est également attribué aux travaux scolaires et un autre temps aux leçons sur les notions mal comprises. Chaque élève a un temps de travail individuel (préparation d’un test, devoirs, exercices) où il peut solliciter l’enseignant(e) et un temps de travail collectif (leçons, point de cours spécifique, correction d’exercices).




Comment sont recruté(e)s les enseignant(e)s, tuteurs et tutrices scolaires ?


Ils/elles sont recruté(e)s pour leur qualité d’écoute, leur connaissance des programmes scolaires et leurs compétences pédagogiques et relationnelles. Leur formation diffère selon les niveaux et les matières enseignées. Ils/elles ont par exemple une formation en psychologie, en travail social ou en éducation pour les plus jeunes élèves ou une spécialisation avancée dans la matière enseignée. Ils/elles ont un niveau baccalauréat ou maitrise et ont tous/toutes une expérience professionnelle pertinente dans l’éducation, l’enseignement ou le tutorat scolaire.




Quels sont les avantages d’un travail en petit groupe ?


Le petit groupe permet généralement aux élèves de créer des liens amicaux entre eux qui favorisent une bonne dynamique de travail. Cette ambiance améliore non seulement les résultats scolaires mais aussi le développement du potentiel des élèves (autonomie, créativité, communication) et leur bien-être. Les enseignant(e)s peuvent aussi plus facilement s’adapter aux besoins spécifiques de chacun(e), tout en veillant à maintenir une bonne synergie de groupe.




Combien y a-t-il d’élèves par groupe ?


Il y a 2 à 5 élèves par groupe.




Quelles sont les méthodes d’enseignement ?


Notre pédagogie s’inspire des méthodes de l’enseignement efficace. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Pédagogie et à écouter nos podcasts.




Dois-je attendre longtemps avant de constater les premières améliorations ?


Nous constatons généralement une nette amélioration des résultats dès la fin des 2 premiers mois. L’abonnement permet de consolider durablement les nouveaux acquis et de favoriser un progrès continu tout au long de l’année scolaire. Toutefois, l’objectif n’est pas simplement d’accompagner les élèves vers la réussite scolaire mais aussi d’offrir un lieu convivial, épanouissant, où les jeunes s’y sentent bien et où ils peuvent faire de nouvelles rencontres en dehors de l’école.




Comment puis-je suivre la progression du travail réalisé ?


Un bilan mensuel est effectué tous les mois. Il est consultable en tout temps à votre demande. Vous pouvez dialoguer directement avec les enseignant(e)s, tuteurs et tutrices après les ateliers.




Autres questions


Téléphonez-nous au 438 387 7615 ou écrivez-nous à contact@academiediderot.com





© 2020 Tous droits réservés

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • YouTube
  • Pinterest