shutterstock_1609390504.png

Français

3e cycle du primaire

5e et 6e année.

Session d'hiver

Les samedis de 9h30 à 11h00.

15 cours pour un total de 22 heures 30.

Prix. 295$

Présentation et objectif 

Pour chaque parcours d'apprentissage, toutes les leçons ont été conçues avec des enseignant(e)s, conformément au programme de formation de l’école québécoise. Ces leçons reprennent toutes les notions fondamentales en français  qui sont indispensables à acquérir pour les élèves au 3e cycle du primaire.

Ces leçons visent également à transmettre des compétences plus transversales comme “savoir exploiter l’information”,  “exercer son jugement critique”,  “mettre en œuvre sa pensée créatrice”, “communiquer de façon appropriée” ou encore “acquérir une méthode de travail efficace”. 

Le parcours d'hiver compte 15 étapes qui correspondent à autant de leçons et d'exercices pratiques sur des savoirs essentiels inscrits au programme : 3 cours de grammaire, 4 cours de conjugaison, 5 cours d'écriture, 3 cours de lecture.

Parcours d'apprentissage

Étape 1. Grammaire

Étape 2. Conjugaison

Adjectifs, compléments du nom, propositions subordonnées. Étudier les types d'adjectifs, leurs formes et leurs caractéristiques. Apprendre et/ou réviser la fonction complément de nom, les fonctions et les types de propositions subordonnées. 

Les temps du passé (participe passé, passé composé). 

Reconnaître les terminaisons du passé composé et du participe passé. Utiliser de façon appropriée les marqueurs temporels. Savoir justifier l’emploi du passé composé par rapport aux temps du passé. Rédiger des textes au passé composé.

Étape 3. Écriture

Stratégies d'autocorrection. Repérer les verbes conjugués et les sujets avec lesquels ils sont conjugués. Relier les noms au déterminant et à l'adjectif, vérifier les accords, la ponctuation, etc.  Rechercher des synonymes pour éviter la répétition dans un texte. 

Étape 4. Grammaire

Le groupe du verbe, COD, COI, complément de phrase. Connaître les caractéristiques du complément d’objet direct et indirect et les groupes de mots qui peuvent exercer cette fonction. Comprendre le sens exprimé par un complément de phrase. Savoir appliquer des manipulations syntaxiques.

Étape 5. Conjugaison

Les temps simples de l’indicatif  : le subjonctif. Reconnaître les terminaisons du subjonctif présent et passé et savoir justifier leur emploi. Repérer les verbes qui sont conjugués au subjonctif dans des textes. Rédiger des textes au subjonctif.

Étape 6. Écriture

Registres de langue, sens propre et figuré. Reconnaître les différents registres de langue et leurs caractéristiques. Distinguer le sens propre du sens figuré dans un texte. S’aider du contexte pour préciser le sens des mots.

Étape 7. Lecture

Repérer la structure d'un texte. Apprendre à commenter un texte de façon argumentée. Apprécier le texte avec un jugement critique en lien avec des idées du texte. Savoir identifier les mots-clés et les idées les plus signifiantes et pertinentes d'un texte.

Étape 8. Écriture

Le schéma narratif. Connaître et identifier les différentes étapes du schéma narratif (la situation initiale, l'élément perturbateur, les péripéties, le dénouement, la situation finale). Apprendre à rédiger

un récit cohérent en respectant le schéma narratif.

Étape 9. Conjugaison

Les temps simples de l’indicatif : conditionnel présent et passé. 

Reconnaître les terminaisons du conditionnel passé et présent. Identifier dans un contexte l’usage du conditionnel en comparaison au futur simple. Repérer les verbes conjugués au conditionnel dans des textes. Rédiger des textes au conditionnel.

Étape 10. Lecture

Stratégies de lecture. Les inférences.  Acquérir des stratégies de lecture appropriées à la situation et savoir faire des inférences. Repérer et interpréter les informations implicites et explicites d'un texte, et  donner sens à ces informations. 

Étape 11. Écriture

Homonymes (c'est, ses, ces, sais, sait), (ce, se), (ça, sa). 

Connaître et rédiger des phrases avec ces différents homophones.  Apprendre des stratégies pour bien différencier ces homophones.  Utilisation de la manipulation syntaxique du remplacement. 

Étape 12. Lecture

Stratégies de lecture. Les prédictions.

Sensibiliser aux enjeux de la compréhension de lecture. S’initier à faire des prédictions, c'est-à-dire des hypothèses  en observant tous les indices du texte (titres, sous-titres, illustrations…). Créer des liens entre les connaissances de l'élève et les informations du texte. 

Étape 13. Grammaire

Les mots invariables : adverbe, préposition et conjonction.

Connaître les caractéristiques et les fonctions de l’adverbe dans une phrase.  Apprendre les types de prépositions et leurs usages dans la phrase. Connaître les types et caractéristiques de la  conjonction et l'identifier dans une phrase.

Étape 14. Conjugaison

Les différents temps du passé : plus-que-parfait, passé simple. 

Exprimer des faits au passé simple et au plus-que-parfait de façon appropriée. Reconnaître leurs terminaisons et leur usage spécifique. Repérer les verbes conjugués au  plus-que-parfait et au passé simple dans des textes. Rédiger des textes à chacun des temps.

Étape 15. Écriture

Utiliser des marqueurs de relation pour structurer ses textes.

Connaître les marqueurs de relation et leur rôle dans la phrase. Connaître les organisateurs textuels. Apprendre à bien les choisir selon le contexte. Rédiger des textes mieux structurer en y ajoutant des marqueurs de relation appropriés.

shutterstock_216856207_edited_edited.png

Félicitations ! T'es arrivé(e) à la fin de ton parcours d'apprentissage. As=tu bien progressé ?

On se retrouve en été pour des révisions. 

canvas (5).png