shutterstock_1609390501.png

Français

1er cycle du secondaire

1ère et 2e année.

Session d'hiver

Les samedis de 11h00 à 12h30.

15 cours pour un total de 22 heures 30.

Prix. 335$

Présentation et objectif 

Pour chaque parcours d'apprentissage, toutes les leçons ont été conçues avec des enseignant(e)s, conformément au programme de formation de l’école québécoise. Ces leçons reprennent toutes les notions fondamentales en français  qui sont indispensables à acquérir pour les élèves au 1er cycle du secondaire.

Ces leçons visent également à transmettre des compétences plus transversales comme “lire et apprécier des textes variés” , “écrire des textes variés” ou encore “communiquer oralement de façon appropriée”.

Le parcours d'hiver compte 15 étapes qui correspondent à autant de leçons et d'exercices pratiques sur des savoirs essentiels inscrits au programme : 4 cours de grammaire, 2 cours de conjugaison, 5 cours d'écriture, 4 cours de lecture.

Parcours d'apprentissage

Étape 1. Grammaire

Étape 2. Écriture

Les compléments du nom et les propositions subordonnées. Comprendre les caractéristiques syntaxiques du complément du nom ou du pronom. Connaître les types de subordonnées et leurs fonctions. Maitrise du vocabulaire associé. Exercices ciblés. 

Le texte justificatif. Connaître la structure et les particularité du texte justificatif. Distinguer un texte justificatif (avec des procédés justificatifs) d'un texte argumentatif. S'entrainer à rédiger un texte explicatif (en structurant bien son point de vue). 

Étape 3. Lecture

Compréhension de lecture. Identifier les idées principales et sous-jacentes d'un texte. Réfléchir au but et à la signification d'un texte et aux intention de l'auteur. Perfectionner ses capacités de compréhension des informations. Apprendre des stratégies de gestion de la compréhension. 

Étape 4. Grammaire

Le discours rapporté. Connaître le discours direct et indirect. Savoir introduire un dialogue de façon adaptée dans un texte. Apprendre à bien utiliser le discours rapporté selon le contexte. 

Étape 5. Lecture

Les critères d'appréciation d’une œuvre littéraire. Apprécier la composition d’une œuvre littéraire comme le style de l’auteur, les thèmes abordés, la construction des personnages. Savoir détailler les raisons pour lesquelles on apprécie ou non un texte littéraire.

Étape 6. Écriture

Les figures de style. Connaître les principales figures de style comme les figures d’analogie (la comparaison, la métaphore),  d’insistance (la répétition, l’anaphore), d’amplification (l’hyperbole, la gradation) et de substitution (la périphrase). Apprendre à les reconnaître dans les textes et à les utiliser à bon escient. 

Étape 7. Grammaire

Les accords. Connaître les règles qui régissent le système des accords dans une phrase. Savoir bien accorder en fonction des traits grammaticaux. Apprendre des stratégies d'autocorrection. 

Étape 8. Grammaire

Analyse de phrase. Savoir identifier les constituants obligatoires et facultatifs de la phrase ainsi que les groupes de mots et les fonctions syntaxiques associées. Savoir utiliser la représentation schématique pour analyser les différents niveaux syntaxiques.

Étape 9. Écriture

Les stratégies d'autocorrection. Repérer les verbes conjugués et les sujets avec lesquels ils sont conjugués. Chercher des synonymes pour éviter la répétition dans un texte. S'intéresser à la ponctuation et à la structure des phrases. 

Étape 10. Lecture

Stratégies de lecture. Approfondir plusieurs stratégies pour améliorer sa compréhension de lecture : utiliser les indices de contexte, synthétiser, questionner le texte, utiliser l'inférence, etc. 

Étape 11. Conjugaison

Système verbal et concordance des temps (1) Savoir identifier les séquences qui expriment l’antériorité et la postériorité dans un texte.  Apprendre à choisir le bon temps de verbe en fonction du contexte et de l’organisation globale du texte.

Étape 12. Conjugaison

Système verbal et concordance des temps (2)

Savoir identifier les temps et les modes de verbes utilisés en fonction du contexte et de l'organisation globale du texte.

Étape 13. Lecture

Procédés littéraires, sens propre et figuré. Connaître les différents registres de langue et leurs caractéristiques. Identifier le style de l’auteur dans un texte grâce au lexique utilisé. Analyser la longueur des phrases et le rythme du récit. Bien distinguer le sens propre du sens figuré. S’aider du contexte pour trouver le sens des mots.

Étape 14. Écriture

Les marqueurs de relation. Connaître les différents types de marqueurs de relation, les relations exprimées et  leurs rôles dans la phrase. Connaître les organisateurs textuels. Apprendre à bien les choisir selon le contexte. Rédiger des textes mieux structurer en y ajoutant des marqueurs de relation appropriés.

Étape 15. Écriture

Le texte descriptif-justificatif. Apprendre les caractéristiques de ce type de texte, Savoir bien insérer les séquences descriptives et justificatives. Mettre en pratique toutes les connaissances antérieures (figure de style, grammaire de la phrase, marqueurs de relation..) pour savoir mieux préciser ses idées et son point de vue.

shutterstock_216856207_edited_edited.png

Félicitations ! T'es arrivé(e) à la fin de ton parcours d'apprentissage. As-tu bien progressé ?

On se retrouve en été pour des révisions.

canvas (5).png