Approches pédagogiques

Pourquoi l'Académie Diderot obtient de si bons résultats avec la plupart des élèves ?

Certes, nos méthodes ne sont pas magiques ! C'est, et ce sera toujours, le travail, le sens de l'effort et la persévérance qui apporteront de bons résultats. Cela dit, l'Académie Diderot y a ajouté quelques ingrédients de son cru pour créer la bonne formule, c'est à dire celle qui va s'ajuster au mieux aux besoins des élèves.

Parmi ces ingrédients, on retrouvera bien sûr diverses stratégies d'enseignement, directement inspirées des méthodes de "l'enseignement efficace". On retrouvera aussi des méthodes plus classiques de tutorat en petit groupe. On retrouvera enfin tout le savoir faire et l'expérience des tuteurs de l'Académie Diderot qui ont le plus souvent un parcours académique remarquable, ce qui les autorise à prêcher par l'exemple !

  • Le tutorat en petit groupe

Le tutorat en petit groupe est la grande spécialité de l'Académie Diderot ! Cette méthode d'enseignement s'est en effet révélée particulièrement appréciée et motivante pour la grande majorité des élèves.

Le groupe permet généralement aux élèves de créer des liens amicaux entre eux qui favorisent une bonne dynamique de travail. Cette méthode améliore non seulement les résultats scolaires mais aussi le développement du potentiel des élèves et leur bien-être.

Le centre pédagogique est aussi un lieu de rencontres, d'activités et de socialisation en dehors de l'école.  

Education-13_edited_edited.png
  • Le rôle du tutorat dans l'enseignement 

Le tuteur (du latin tutor : protecteur) est un instructeur qui occupe une fonction de médiation essentielle dans la transmission des savoirs. Les tuteurs et tutrices de l'Académie Diderot enseignent, accompagnent, conseillent les élèves dans le but de mieux les aider dans leur parcours scolaire.

Nous exigeons des tuteurs et tutrices un grand professionnalisme. Nous les encadrons rigoureusement dans leurs fonctions d’accompagnement, de suivi et d’assistance aux élèves. Ils/elles sont choisi(e)s pour leurs qualités d’écoute, leur connaissance des programmes scolaires et leurs compétences pédagogiques  et relationnelles.

Les tuteurs et tutrices travaillent avec les enseignant(e)s plus expérimenté(e)s qui les conseillent et les sensibilisent aux diverses approches pédagogiques de l'enseignement efficace. Ils/elles interviennent ensuite dans tous nos programmes en soutien scolaire.

Education-13_edited_edited.png
  • À qui s'adresse le tutorat scolaire ?

Le tutorat convient autant aux élèves qui désirent consolider leurs acquis qu'aux élèves qui veulent travailler sur leurs difficultés dans certaines matières. Le tutorat en groupe, vecteur d'énergie et de motivation, est particulièrement adapté pour le rattrapage scolaire mais aussi pour les révisions et la préparation des examens.

Les tuteurs de l'Académie Diderot reprennent et approfondissent les programmes scolaires officiels, en s’engageant à soutenir les élèves dans leurs efforts d'apprentissage, à partir de là où ils en sont, en tenant compte des besoins, des difficultés, du rythme et de la personnalité de chacun. Des groupes de 2 à 5 élèves par matière sont constitués dans cet objectif.

  • L'enseignement efficace

Notre pédagogie s'inspire de l'enseignement efficace. Cette pédagogie, préconisée par les plus hauts responsables du système d'éducation du Québec, a déjà fait ses preuves dans les écoles qui l'utilisent, avec statistiquement un taux de diplomation beaucoup plus élevé que dans la moyenne des commissions scolaires francophones québécoises (Voir L'actualité, vol.44, n°09, septembre 2019).

C'est une approche pourtant simple qui propose des "stratégies" d’enseignement et d'apprentissage comme la rétroaction, l'autoévaluation et l’enseignement explicite pour vérifier ce qu'un élève a compris. Les enseignant(e)s expliquent et démontrent des notions parfois difficiles en se centrant sur les capacités et les besoins des élèves. Ils/elles développent leurs habiletés et leurs capacités d'attention avec un enseignement interactif sollicitant la discussion et le partage des savoirs. Ils/elles utilisent aussi un enseignement expérientiel qui est inductif et axé sur l’élève.

Cette démarche permet aux élèves de réfléchir librement à leurs points forts et à leurs difficultés, à ce qu'ils savent et à ce qu'ils ignorent, et à ce qu'ils veulent travailler avec leur enseignant(e). 

Les élèves sont actifs dans les processus d’apprentissage : ils apprennent à écouter, observer, questionner et résoudre des problèmes. Ils acquièrent des connaissances par l’expérimentation tout en développant leur curiosité intellectuelle et leurs facultés logiques.

Le tutorat en petit groupe augmente aussi les valeurs d’entraide et de solidarité dans les processus d'apprentissage. Enfin, à l’Académie Diderot, nous associons pleinement les parents à notre pédagogie pour les élèves du primaire et du secondaire : leur participation dans les processus d'apprentissage de l'enfant améliore en effet significativement sa motivation et ses chances de réussite.