top of page

5 avantages au tutorat scolaire après l'école

Qu’un jeune éprouve ou non des difficultés à l’école, le tutorat est une expérience enrichissante. Le tutorat aide en effet les jeunes à développer leurs capacités sociales et scolaires, en les rendant plus actifs et engagés dans leur travail, mais aussi plus autonomes et mieux organisés à long terme. Nous observons, au quotidien, au moins 5 avantages à suivre un programme de tutorat après l'école.

Le tutorat est encore peu développé dans les écoles, et pourtant, c'est une pratique pédagogique qui présente bien des atouts, en plus d'améliorer les résultats scolaires de la plupart des élèves.


1. Le tutorat améliore les compétences sociales et scolaires


Le tutorat, tout particulièrement lorsqu’il se déroule en petit groupe, peut aider les jeunes à développer leur sociabilité et leur communication par des cours plus interactifs, des projets coopératifs, des exposés oraux, une entraide mutuelle. Les compétences sociales acquises grâce au tutorat sont très utiles aux jeunes à l’intérieur mais aussi à l'extérieur de l'école.


De plus, le tutorat facilite l’acquisition de nouvelles compétences scolaires (sens de l'organisation, développement de l'esprit critique…) qui vont les aider à surmonter toutes sortes de défis auxquels ils peuvent être confrontés en classe, et a fortiori durant leur scolarité.


Enfin, les séances de tutorat aborde des notions inscrites au programme scolaire, en les réexpliquant parfois un peu différemment pour accroître l'intérêt des jeunes pour ces notions et leur montrer d’autres moyens d'appliquer leurs connaissances.


2. Le tutorat offre une pédagogie plus différenciée


Les programmes de tutorat aident les jeunes à apprendre à leur rythme et d'une manière qui leur convienne. Les cours privés ou en mini groupe se déroulent généralement dans un cadre calme et paisible, il y a moins de distractions qu’en classe et les élèves peuvent se concentrer pleinement sur un matériel pédagogique personnalisé qui facilite la différenciation de l'enseignement.


Les élèves étant moins nombreux qu'en classe, les tuteurs peuvent être plus attentifs à ce qu’ils font et ajuster plus facilement le matériel et les méthodes d'une séance à l'autre. Si ces questions vous intéressent, vous pouvez lire avec intérêt notre article sur les enjeux de la pédagogie différenciée.


3. Le tutorat améliore l'autonomie et les habitudes de travail


Les programmes de tutorat donnent aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour apprendre par eux-mêmes afin qu'ils puissent atteindre leurs objectifs pédagogiques. Les tuteurs les encouragent en ce sens à comprendre par eux-mêmes les raisons de leurs difficultés quand ils rencontrent des difficultés ou lorsqu’ils commencent à décrocher dans une matière qui ne suscite plus d’intérêt.


Aussi, pour renforcer la motivation de l’élève, le tuteur va adapter et personnaliser l'environnement d'apprentissage pour lui présenter la matière de façon plus intéressante.


Le tutorat participe ainsi à la transmission de bonnes habitudes de travail (méthodes d’apprentissage plus efficaces, meilleure organisation du travail scolaire, etc.) qu’un élève pourra appliquer tout au long de sa scolarité, de manière autonome.


4. Le tutorat développe les capacités d'apprendre et la confiance


Un tuteur peut aider les jeunes à renforcer leur estime en eux, par exemple en suscitant le désir d'apprendre, et en consolidant des connaissances et des compétences dans une matière scolaire.


Un renforcement positif, continu, peut ainsi développer la confiance de l'élève et le conduire à être plus actif en classe et à obtenir de meilleurs résultats.


Même si votre enfant réussit très bien à l'école, le tutorat peut aider à développer des compétences académiques plus diversifiées et approfondies, en proposant de nouvelles situations, défis, objectifs aux élèves dont le potentiel est parfois sous-estimé en classe.


5. Le tutorat offre de meilleures opportunités aux élèves


Les jeunes qui sont capables de traiter et d'assimiler correctement les connaissances transmises à l'école sont susceptibles d'obtenir de meilleurs résultats scolaires, et donc, à terme, d'accéder plus facilement aux établissements et aux filières de leur choix. Cela peut considérablement influer sur leur avenir professionnel et leur confiance en eux-mêmes.


Aussi, les familles optent souvent pour des cours de tutorat pour offrir de meilleures perspectives à leurs enfants. Atteindre l’excellence n’est toutefois pas, loin s’en faut, le seul objectif du tutorat.


Conclusion. Si vous aussi, vous êtes convaincus des bienfaits du tutorat, il reste encore à choisir les programmes et les centres d'apprentissage qui conviennent le mieux à vos enfants : tutorat en ligne ou tutorat en présentiel, tutorat individuel ou tutorat en mini groupe.

En matière de tutorat, il n'existe pas une méthode pédagogique magique, mais des approches qui vont s'adapter et se différencier selon le niveau scolaire et le style d'apprentissage des élèves.


コメント


bottom of page