Programme pour les élèves du primaire

Programmes et formations

Nos programmes sont conçus pour apporter le meilleur accompagnement scolaire possible. Ils durent 8 semaines et peuvent se prolonger par un abonnement à l'année. Les enseignants(e)s, tuteurs et tutrices de l'Académie Diderot reprennent et approfondissent ainsi les programmes scolaires officiels, en s’engageant à soutenir les élèves dans leurs efforts d'apprentissage, à partir de là où ils en sont, en tenant compte des besoins, des difficultés, du rythme et de la personnalité de chacun.
Des petits groupes (2 à 5 élèves) sont constitués dans cette perspective en fonction du niveau scolaire et des besoins de chacun. Cette coopération en petit groupe est très motivante pour tous les élèves et apporte généralement de très bons résultats à moyen terme. Comment choisir un de nos programmes ?
1. Repérez les besoins de votre enfant et/ou adolescent (quelles difficultés, dans quelles matières ?). 
2. Sélectionnez un programme ou un abonnement adapté à ses besoins et à son niveau scolaire.
3. Nous restons à votre disposition pour vous donner toutes les informations sur nos services. À l'Académie Diderot, il n'y a pas de commerciaux ou de conseillers : ce sont directement des enseignants expérimentés qui vous répondront. Les réservations se font en ligne.

Préscolaire

Notre programme pour les enfants d'âge préscolaire (3- 5 ans) propose des activités de littératie et de numératie sous forme d'ateliers ludiques de sensibilisation à la lecture et à l'écriture et autour de notions de logique, d'espace, de temps, d'attention, de mémoire, etc. 
 

Programme de 8 semaines

- 24 heures -

 

Élèves du primaire

Nous accompagnons les enfants dans leur parcours scolaire avec des méthodes d'enseignement adaptés à des petits groupes (2 à 5 élèves) où chacun peut s’aider des points forts et des connaissances des autres. 
Les ateliers leur permettent de bénéficier d'un soutien scolaire après l'école, de consolider et d’approfondir le travail fait en classe et de renforcer de bonnes habitudes de travail. La représentation très positive que les enfants se font de leurs propres compétences à l'issue du programme, améliore non seulement leurs résultats scolaires mais aussi plus fondamentalement leur rapport à l'école et aux apprentissages. 

Programme de 8 semaines

- 24 heures -

Ateliers de mathématiques et de français

MATHÉMATIQUES

Du premier au troisième cycle, et conformément aux programmes scolaires, les enseignant(e)s proposent, dans le cadre des ateliers, des leçons d’arithmétique et de géométrie, de statistiques et de probabilités. Les différentes notions sont réexpliquées et approfondies. Nous veillons à ce que les élèves s'approprient bien ces notions avant de passer à la leçon suivante et à d'autres exercices.  Nous les aidons aussi à préparer leurs examens et à être plus efficaces et autonomes dans l'organisation de leur travail dans la matière.

FRANÇAIS 

Pour les  trois cycles, les enseignant(e)s travaillent plus particulièrement les points suivants : structure de la phrase, compréhension de lecture, écriture et communication orale. Ils/elles proposent dans cette perspective des exercices de grammaire, de vocabulaire, d'orthographe, de lecture et d'écriture adaptés au niveau scolaire. La communication orale est aussi travaillée pour aider les enfants à préciser leur pensée, à différencier les registres de langue, à développer leur écoute, à vérifier leur compréhension des autres, etc.

Ateliers d'aide aux devoirs 

HISTOIRE, GÉOGRAPHIE

Dans le cadre de nos services d'aide aux devoirs, nous proposons un accompagnement en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. En adéquation avec le programme scolaire, nous aidons les élèves à mieux organiser leur travail dans cette matière : savoir lire l’organisation d’une société sur son territoire, rechercher et traiter de l’information, interpréter des cartes, utiliser des repères spatiaux-temporels, construire une ligne de temps, etc. Nous les aidons aussi à réviser leurs leçons sur les thématiques au programme de l'année :  la Nouvelle-France, la société canadienne et québécoise... 

SCIENCES, TECHNOLOGIES

Dans le cadre de nos services d'aide aux devoirs, nous proposons également un accompagnement en sciences et technologies. Pour les enfants au primaire, l'objectif est d'abord de les initier au monde de la science en leur donnant le goût des matières scientifiques. Il s'agit ensuite d'approfondir des concepts scientifiques et technologiques de base qui se répartissent en trois grands univers (univers matériel, univers vivant, la Terre et l’Espace. De plus, nous les aidons à réviser les leçons et à préparer les examens. Nous leur apprenons enfin à organiser plus méthodiquement et efficacement leur travail dans la matière. 

 

D'autres matières peuvent être travaillées dans les ateliers d'aide aux devoirs en fonction des besoins spécifiques de chacun.

 
 
 

Élèves du secondaire

Le passage du primaire au secondaire est souvent anxiogène pour les élèves. Nous les accompagnons dans ces transitions, et nous les aidons à développer des méthodes de travail plus exigeantes qui leur serviront tout au long de leur parcours au secondaire. 

L’entraide et la solidarité que l'on retrouve dans les petits groupes (2 à 5 élèves) contribue aussi à créer un climat positif et stimulant qui généralement optimise leurs potentiels et permet une nette progression de leurs résultats scolaires. 

Programme de 8 semaines

- 24 heures -

Ateliers de mathématiques et de français

MATHÉMATIQUES

Au secondaire, les élèves vont complexifier leurs connaissances dans les principaux domaines des mathématiques (arithmétique, algèbre, géométrie,  probabilités, statistiques). Nous les accompagnons en fonction de leurs difficultés et de leurs priorités (par exemple pour préparer un examen, revoir une notion mal comprise, refaire des exercices ou une leçon qui a posé des difficultés, recorriger un contrôle pas réussi, etc.). 

FRANÇAIS 

Dans le cadre de nos ateliers, les enseignant(e)s aident les élèves au secondaire à renforcer leurs compétences en français (grammaire et orthographe), en explication de textes littéraires et en rédaction. Ils/elles les accompagnent dans la préparation de leurs examens, tout en les faisant progresser dans leur communication orale et le développement de leur pensée critique par la médiation de discussions de groupe portant sur l’actualité locale et internationale.

Ateliers d'aide aux devoirs 

HISTOIRE, GÉOGRAPHIE

L'aide aux devoirs dans cette matière permet aux élèves de mieux maîtriser les instruments de recherche et les techniques géographiques (par exemple la réalisation d’un croquis, d’une carte schématique). Nous les aidons à à prendre conscience des problèmes géographiques et écologiques dans le monde contemporain, à préparer leurs examens, leurs exposés, et  à réviser leurs leçons sur les thématiques au programme de l'année : la formation de la fédération canadienne, la modernisation de la société québécoise, la révolution tranquille, et les enjeux sociaux et politiques actuels.

SCIENCES, TECHNOLOGIES

Dans le cadre des ateliers d'aide aux devoirs, les jeunes vont apprendre à développer des compétences essentielles dans les matières scientifiques (comme par exemple savoir utiliser ses connaissances et communiquer à l’aide du vocabulaire et des symboles scientifiques appropriés). Nous les aidons à faire leurs devoirs et à préparer leurs examens dans les différents domaines scientifiques au programme : les phénomènes astronomiques, géologiques et géophysiques ou encore sur la diversité de la vie avec les notions de base en écologie et en évolution du vivant : les écosystèmes, la diversité cellulaire, le système circulatoire et respiratoire. 

D'autres matières peuvent être travaillées dans les ateliers d'aide aux devoirs en fonction des besoins spécifiques de chacun.

 
 

Cégep - Université

Formation à durée variable

Formations postsecondaires

Sciences humaines et sociales

Nous offrons une formation spécifique d'accompagnement aux enseignements en sciences humaines et sociales pour les étudiants au Cégep et au Baccalauréat

Les séminaires ont pour objectif un approfondissement des notions clés, des méthodes et des auteurs fondamentaux. Contactez-nous pour plus de détails.

Méthodologie de la recherche

Nous offrons aussi une formation spécifique d'accompagnement à la recherche en sciences humaines et sociales. 

Ces formations sont ouvertes aux adultes (niveau baccalauréat exigé) désireux de s'initier aux joies de la recherche ! 

Contactez-nous pour plus de détails.

Formation à durée variable

Université

© 2020 Tous droits réservés

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • YouTube
  • Pinterest