Élèves du secondaire

Le passage du primaire au secondaire est souvent anxiogène pour les élèves. Nous les accompagnons dans ces transitions, et nous les aidons à développer des méthodes de travail plus exigeantes qui leur serviront tout au long de leur parcours au secondaire. 

L’entraide et la solidarité que l'on retrouve dans les petits groupes (2 à 5 élèves) contribue aussi à créer un climat positif et stimulant qui généralement optimise leurs potentiels et permet une nette progression de leurs résultats scolaires. 

8 semaines

24 heures 

Ateliers de mathématiques et de français

MATHÉMATIQUES

Au secondaire, les élèves vont complexifier leurs connaissances dans les principaux domaines des mathématiques (arithmétique, algèbre, géométrie,  probabilités, statistiques). Nous les accompagnons en fonction de leurs difficultés et de leurs priorités (par exemple pour préparer un examen, revoir une notion mal comprise, refaire des exercices ou une leçon qui a posé des difficultés, recorriger un contrôle pas réussi, etc.). 

FRANÇAIS 

Dans le cadre de nos ateliers, les enseignant(e)s aident les élèves au secondaire à renforcer leurs compétences en français (grammaire et orthographe), en explication de textes littéraires et en rédaction. Ils/elles les accompagnent dans la préparation de leurs examens, tout en les faisant progresser dans leur communication orale et le développement de leur pensée critique par la médiation de discussions de groupe portant sur l’actualité locale et internationale.

Ateliers d'aide aux devoirs 

HISTOIRE, GÉOGRAPHIE

L'aide aux devoirs dans cette matière permet aux élèves de mieux maîtriser les instruments de recherche et les techniques géographiques (par exemple la réalisation d’un croquis, d’une carte schématique). Nous les aidons à à prendre conscience des problèmes géographiques et écologiques dans le monde contemporain, à préparer leurs examens, leurs exposés, et  à réviser leurs leçons sur les thématiques au programme de l'année : la formation de la fédération canadienne, la modernisation de la société québécoise, la révolution tranquille, et les enjeux sociaux et politiques actuels.

SCIENCES, TECHNOLOGIES

Dans le cadre des ateliers d'aide aux devoirs, les jeunes vont apprendre à développer des compétences essentielles dans les matières scientifiques (comme par exemple savoir utiliser ses connaissances et communiquer à l’aide du vocabulaire et des symboles scientifiques appropriés). Nous les aidons à faire leurs devoirs et à préparer leurs examens dans les différents domaines scientifiques au programme : les phénomènes astronomiques, géologiques et géophysiques ou encore sur la diversité de la vie avec les notions de base en écologie et en évolution du vivant : les écosystèmes, la diversité cellulaire, le système circulatoire et respiratoire. 

D'autres matières peuvent être travaillées dans les ateliers d'aide aux devoirs en fonction des besoins spécifiques de chacun.

© 2020 Tous droits réservés

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • YouTube
  • Pinterest