top of page

Préparation à l'examen du ministère

5e année du secondaire (FR)

6 semaines | 12 heures | Du 22 mars au 26 avril 2024

Prix du stage : 250$

Les vendredis de 17h00 à 19h00

Présentation et objectifs

Cette épreuve unique sert à évaluer la compétence à écrire des textes variés, en étayant solidement ses propos sur des arguments. Les élèves devront rédiger une lettre ouverte de 500 mots.

L’épreuve unique de français exige la mobilisation de plusieurs compétences : planifier, rédiger, réviser et évaluer un texte. Les élèves recevront un dossier préparatoire comprenant des articles et devront rédiger une feuille de notes structurée. Lors de l'examen d'écriture, ils seront amenés à prendre position sur un sujet, et à construire et développer un argumentaire cohérent et adapté à la situation d'écriture.


Nous travaillerons sur les objectifs suivants :


  • Préparer et structurer sa feuille de brouillon selon les critères de l’examen.

  • Planifier l’écriture d’une lettre ouverte de 500 mots.

  • Réviser et corriger son texte.

  • Développer les stratégies de lecture et d'écriture efficaces.

  • Faire valoir une position et ses idées avec cohérence.

  • Recourir à des procédés argumentatifs.

  • Recourir à ses connaissances linguistiques et grammaticales acquises au cours de l'année scolaire.

Séance 1. Rédaction

Écrire des textes variés


Planifier, rédiger, améliorer et réviser ses textes. Vérifier la cohérence d’un texte et la progression de ses idées. Incorporer des marqueurs de relation et des organisateurs textuels adaptés aux contextes.


 

Séance 2. Rédaction

Convaincre avec les arguments appropriés


Faire valoir une position avec cohérence (pertinence, non-contradiction, continuité, progression);  recourir à des arguments pertinents pour soutenir sa thèse, développer les arguments de façon approfondie et personnalisée.


 

Séance 3. Rédaction

La feuille de note et la structure d’une lettre ouverte


Apprendre à rédiger une feuille de notes conforme (utilisation de mots-clés, références, types de contenus...) pour l’examen. Connaître les caractéristiques et la structure de la lettre ouverte. 


 

Séance 4. Commmentaires de textes

Textes courants et littéraires


Repérer le thème central dans un texte et comprendre l’intention de l’auteur. Approfondir plusieurs stratégies pour améliorer sa compréhension de lecture : utiliser les indices de contexte, synthétiser, questionner le texte, utiliser l'inférence, etc.  Étayer ses propos sur des informations pertinentes. 


 

Séance 5. Syntaxe

Vocabulaire, grammaire & orthographe


Usage d’un vocabulaire approprié à la situation. Connaitre les techniques pour éviter la répétition dans un texte et comprendre le sens des mots difficiles. Réviser les principales règles d'orthographe et de ponctuation.


 

Séance 6. Syntaxe

Structure & analyse de la phrase


Structurer et ponctuer ses phrases. Savoir identifier les constituants obligatoires et facultatifs de la phrase ainsi que les groupes de mots et les fonctions syntaxiques associées. Savoir bien accorder en fonction des traits grammaticaux. Apprendre des stratégies d'auto-correction.

bottom of page