top of page
shutterstock_2345370001 (1).jpg

Programme de Tutorat

Lecture | Écriture

4e année du primaire (en centre)

149$/mois

Durée d'une séance : 1h30
Nombre de séances : 4 séances par mois
Nombre d'heures : 6 heures par mois

1 séance hebdomadaire 

Les jeudis de 16h00 à 17h30

PRÉSENTATION

Ce programme est spécialement conçu pour aider votre enfant à améliorer ses résultats scolaires en français (en écriture et en lecture), en donnant la priorité au développement des connaissances et des compétences en lecture, en écriture, en orthographe et en syntaxe.


Grâce à un accompagnement personnalisé, des activités et des exercices bien ciblés, votre enfant va rapidement progresser et combler ses lacunes dans la matière.


Les séances durent 1h30 et se tiennent en présentiel, 1 fois par semaine, tous les jeudis de 16h00 à 17h30 (incluant une pause de 10 minutes). L’Académie Diderot est fermée pendant les vacances scolaires et les jours fériés.


Objectifs


Après évaluation des acquis scolaires de l'élève, l’objectif prioritaire est de l'accompagner dans sa progression sur les points clés de son programme scolaire. Il s'agit en effet de garantir sa maîtrise des notions essentielles, tout en l'aidant à combler ses lacunes et à renforcer ses compétences dans les principaux domaines de son apprentissage .


  • Développer la capacité à rédiger des textes variés avec une syntaxe appropriée.

  • Renforcer les connaissances orthographiques.

  • Développer des stratégies de lecture et d’écriture efficaces.

  • Comprendre et analyser des textes courants et littéraires.

  • Développer un vocabulaire varié et précis.


Principales notions abordées


Toutes les notions essentielles, inscrites au programme scolaire de français ( lecture et écriture) de 4e année, sont retravaillées avec l’instructeur, selon les besoins et les priorités de l’élève.


Voici une liste non exhaustive des notions qui peuvent être abordées :


ÉCRITURE ET ORTHOGRAPHE


  • La création, la révision et la correction de textes narratifs et descriptifs.

  • La planification d’un texte ( selon le destinataire, l’intention, le sujet ou le thème à traiter et le contexte).

  • La transformation des idées en phrases cohérentes et fluides.

  • La manipulation syntaxique pour s’auto-corriger.

  • L’identification de la situation de communication (un sujet, une intention d’écriture, un ou une destinataire , un contexte).

  • L’organisation d’un texte courant ( introduction, un développement et une conclusion, présence de paragraphes).

  • Les principaux marqueurs de relation.

  • Les signes de ponctuation qui servent à marquer les paroles dans un texte ( tiret pour indiquer le changement d’interlocuteur).

  • Développer des procédés d’écriture (expressions imagées et autres figures de styles, comparaison, métaphore).


LECTURE DE TEXTES VARIÉS


  • Identifier les cinq temps d’un récit (situation de départ, élément déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale).

  • Les stratégies de compréhension de texte avant, pendant et après la lecture.

  • Les composantes d’un récit ( repérer les éléments du schéma narratif).

  • Les réactions à un texte (en établissant des liens entre l’information et ses connaissances, en exprimant ses goûts et ses opinions sur le sujet et en les justifiant).

  • Les inférences et les prédictions.

  • Les registres de langue (familier, standard, soutenu).

  • Les éléments prosodiques ( prononciation volume rythme et débit).

  • Les marques de paroles ou de dialogue (deux-points, guillemets, tirets).

  • Compréhension du message explicite et implicite.

  • Identifier les différents indices graphiques (ex. : grosseur des lettres, caractères gras ou italiques, soulignement) pour dégager l’information importante d’un texte.

  • Réagir et interpréter les textes lus en s’appuyant sur des extraits du texte (preuve).

  • Choisir des stratégies efficaces et appropriées.


APPRÉCIER DES OEUVRES LITTÉRAIRES


  • Présentation matérielle d’un livre (formats, diversité, page de couverture et quatrième de couverture…).

  • Établir des liens avec ses expériences de lecture.

  • Prendre conscience des émotions ressenties ou des sentiments éprouvés au contact des œuvres (ex. : plaisir, surprise, peur).

  • Relier les œuvres entre elles (mise en réseaux).

  • Développer son sens critique.


Déroulement d'une séance


Chaque séance dure 1h30 et se déroule en 3 temps :


Mini-leçon 

En tout début de séance, l’instructeur présente le plan de la séance aux élèves avec les objectifs visés. Il explicite des procédés et des stratégies qui seront étudiés.


L’écriture et lecture autonome

Les élèves mettent en application les procédés ou les stratégies enseignées lors des mini-leçons avec des compréhensions de lecture et des propositions d’écriture appropriées.


Partage et mise en commun

Les élèves sont invités à lire leur texte. Les autres élèves peuvent réagir et poser des questions. Ce temps interactif à pour but de mettre en valeur les tentatives des élèves à utiliser la stratégie ou le procédé enseigné en mini-leçon.


Des devoirs facultatifs sont proposés pour la séance suivante.


Accompagnement personnalisé


Chaque élève reçoit un soutien individualisé. Des bilans sont réalisés à intervalles réguliers pour évaluer la compréhension des contenus pédagogiques travaillés par l’élève.


Ces bilans servent également à l’équipe pédagogique pour identifier les besoins spécifiques de l’élève afin de mieux ajuster la progression des apprentissages, en proposant des activités et des exercices sur mesure.


Aménagements particuliers


Les élèves qui ont des troubles de l’apprentissage (troubles dys, TDA/H) sont admissibles au programme, à condition de suivre parallèlement le programme de remédiation. Ce programme est spécialement conçu par l’Académie Diderot pour aider ces élèves à surmonter leurs difficultés.


Si un élève bénéficie d’un plan d’intervention individualisé fixé par l’école, ce plan sera demandé au moment de l’inscription, et des aménagements seront mis en œuvre.


Ressources pédagogiques


Le matériel pédagogique est fourni. Les élèves travaillent sur les fiches d’exercices et de révision de l’Académie Diderot et/ou à partir de leur propre ouvrage scolaire. Le matériel de l’Académie Diderot a été entièrement conçu en fonction du programme scolaire.


Au centre d’apprentissage, les élèves ont la possibilité d’utiliser d’autres manuels scolaires, des cahiers d'exercices, mais aussi des supports multimédias, des cartes pédagogiques, etc.


À l'arrivée au centre, les élèves reçoivent un cahier destiné à la prise de note et une pochette nominative. À chaque séance, l’élève doit penser à apporter son agenda et son cahier utilisé en classe, et communiquer avec son instructeur sur ce qu’il a travaillé dans la semaine.


Prix


Le prix de l’abonnement est de 149$/mois (sans taxes ajoutées et sans frais de dossier). Vous pouvez choisir la date du début de l’abonnement et le résilier à tout moment. 


Ce prix comprend 6 heures de cours par mois : 1 séance d’1h30 par semaine.


Lorsqu’une séance est annulée par l’Académie Diderot (jours fériés, vacances scolaires), elle est recréditée. Il est toutefois de la responsabilité de l’élève de se présenter à ses séances. Les séances manquées ne sont pas remboursées sauf en cas de force majeure (maladie, accident).


Programmes complémentaires


Pour les élèves en 4e année du primaire, nous offrons 4 autres programmes (en centre) :



Pour chacun de nos programmes, nous observons généralement une nette amélioration des résultats scolaires pour la plupart des élèves après seulement 2-3 mois.


Nous recommandons toutefois un suivi à plus long terme pour consolider et approfondir les nouveaux acquis scolaires et permettre à votre enfant de développer, au-delà de ces acquis, des compétences (organisation du travail, gestion du stress, attention, autonomie…) qui lui serviront tout au long de sa scolarité, et plus tard dans sa vie professionnelle.




bottom of page