top of page

Maternelle

Les classes maternelles de l’Académie Diderot préparent votre enfant à l'école : elles favorisent son développement global et préviennent d’éventuelles difficultés d’apprentissage. À partir d’un matériel pédagogique riche, stimulant et diversifié, les éducateurs vont permettre à l’enfant d’acquérir de nouvelles habiletés et l’aider à s’approprier progressivement les bases de la scolarisation.

Un jeune enfant qui dessine en classe maternelle
Apprentissage des nombres

Préparer votre enfant à l'école

Apprentissage des nombres

Le jeu est au cœur de chaque atelier qui explore une thématique avec des séquences d’activités structurées et relativement courtes pour maintenir la concentration des enfants. Soutenus par un éducateur, ils vont peu à peu s'engager dans des situations d'apprentissage actif et y développer des compétences cognitives, affectives, sociales et langagières.

Activités de lecture et d'écriture

Littératie

Activités amusantes de mémorisation. Sensibilisation à la lecture et è l'écriture : "j'apprends les formes et les couleurs, je connais mon alphabet, j'enrichis mon vocabulaire, j'écris mes premiers mots"

Activités de mathématiques et de logique

Numératie

Activités rigolotes autour des notions de logique, d'espace et de temps :

"je découvre les nombres, j'apprends à compter, j'exerce ma logique et mon raisonnement".

Maternelle, salle de jeux

Jeux

Activités ludo-éducatives, jeux de mémoire, jeux sur la motricité fine : "j'exerce mon sens de l'observation. j'apprends à écouter et à partager avec mes camarades".

Développement de la pré-scolarisation

Ce programme a été pensé pour observer attentivement le cheminement de l’enfant et susciter chez lui le plaisir d’apprendre, tout en le rendant conscient de sa manière d’apprendre.

Enfants d'âge préscolaire
Enfants qui apprennent à lire

Les compétences de base

Une séaance se compose de 2 à 3 activités différentes qui répondent à des objectifs précis pour initier les premiers apprentissages comme la communication écrite, la lecture, le calcul, la logique. Chaque séance commence et se termine par une petite chanson pour créer des repères dans le temps. 

Ressources interactives

Activités ludiques et pédagogiques à pratiquer en famille à la maison.

Informations pratiques

Les classes maternelles reprennent début octobre. Elles auront lieu cette année les mardis, mercredis et jeudis après-midis de 14h00 à 15h30, et les samedis matins de 10h30 à 12h00.

Les groupes sont limités à 6 enfants afin d'assurer un meilleur suivi pour chacun. 

bottom of page