top of page

Les enjeux de la pédagogie différenciée

Vous êtes enseignant, et en bon enseignant, vous êtes toujours soucieux de trouver des moyens nouveaux et innovants qui permettent l'inclusion des élèves ayant des difficultés d'apprentissage. L'enseignement différencié, c’est-à-dire le fait de différencier sa pédagogie pour gérer l'hétérogénéité des élèves, est l'un des meilleurs moyens d'atteindre cet objectif.

Cette pratique d'enseignement vous permet en effet de répondre aux besoins de tous les élèves de votre classe, quelles que soient leurs capacités, sans requérir systématiquement à une externalisation de l'aide, et risquer la relégation des élèves en difficulté.

Pratique de la pédagogie différenciée
Élèves en classe


Cet article revient sur les avantages de l’enseignement différencié, et propose des pistes pratiques pour sa mise en œuvre dans votre classe. Il sera suivi par trois autres articles sur ce thème de la pédagogie différenciée : la classe flexible, la classe inclusive et la classe inversée.


La différenciation pédagogique face à l'hétérogénéité


Une classe est par nature hétérogène (mixité sociale, mixité de genre, diversité des cultures, des appétences, des motivations scolaires, etc.) et chaque enseignant est confronté au défi de gérer cette hétérogénéité. Chacun doit "faire le deuil de ses certitudes didactiques" (Perrenoud) pour composer avec les différences, s'ajuster, individualiser sa pédagogie, sans renoncer au collectif.


La pédagogie différenciée est moins une nouvelle méthode qu'une démarche et un ensemble de stratégies d'enseignement. C'est une approche appréciée des enseignants désireux d'adapter leur pédagogie selon les besoins et les capacités de chaque élève.


Pour rendre accessible les apprentissages à tous les élèves, et donc répondre adéquatement au caractère hétérogène de la classe, l’enseignant adapte en effet sa pédagogie, en variant les activités, les supports et les situations d'apprentissage, en fonction des spécificités des élèves et des savoirs à transmettre. La différenciation pédagogique permet de faire émerger des médiations plus efficaces entre le savoir et les élèves qui peuvent expérimenter différentes relations à l'objet d'apprentissage.


La différenciation pédagogique contre l'échec scolaire


L'enseignement non différencié, on le sait, a tendance à créer des écarts entre les élèves qui peuvent être réduits par la différenciation pédagogique, mais à condition de savoir quoi et comment différencier. Le bon usage de cette pédagogie, par une différenciation adéquate des contenus, structures, processus, productions peut soutenir significativement la réussite des élèves.


Par exemple, si un enfant a des lacunes ou si les élèves ne comprennent pas la nouvelle matière, c'est peut-être tout simplement parce que le rythme est trop rapide pour eux. Un enseignement différencié permet de ralentir, de changer de rythme, et d'enseigner de manière plus efficace. L'expérience d'apprentissage est plus productive et plus agréable pour les élèves concernés. Autrement dit, parce qu’il permet aux élèves d'apprendre de la manière qui leur convient le mieux, l’enseignement différencié favorise l'amélioration des résultats scolaires et la motivation en classe. Le climat de la classe est plus positif, les élèves sont moins stressés et plus engagés dans leurs apprentissages.


Transmettre de manière différenciée nécessite une adaptation, mais si vous parvenez à surmonter les obstacles, elle sera bénéfique pour tous. Bien sûr, il n’est pas toujours facile de gérer efficacement une classe, et ce dispositif est plus aisé à mettre en place lorsque le nombre d’élèves est restreint.


Faire un bon usage de la pédagogie différenciée


Les élèves apprennent différemment, au rythme qui est le leur, chacun avec son itinéraire, son style d'apprentissage, mais ils doivent acquérir un socle commun de connaissances. L'enseignant va devoir répondre à ces enjeux. Il s'agit d’offrir un apprentissage personnalisé, varié, diversifié pour répondre aux besoins de chaque élève mais aussi éviter l'ennui et la monotonie dans sa classe par l'excès d'uniformité et de tâches répétitives. Voici quelques suggestions pour intégrer la différenciation pédagogique dans la pratique et les activités quotidiennes dans la classe :

  • Planifier une activité d'apprentissage avec un pré-test. En évaluant les compétences et les capacités de chaque élève, cela permettra de mieux définir la situation pédagogique (niveau de l’élève, facilités et difficultés) et d’ajuster en conséquence le dispositif d’enseignement (procédures, ressources, supports, tâches à réaliser) aux caractéristiques des élèves.

  • Créer un dialogue pédagogique avec l'élève engagé dans un processus d’apprentissage. L’enfant pourra mieux s’ajuster s'il reconnaît et met des mots sur ses acquis et ses difficultés.

  • Varier les modes d'intervention, diversifier les modalités de travail, personnaliser les activités pédagogiques selon les besoins évalués et les projets des élèves, et présenter brièvement les finalités pédagogiques et didactiques des différentes activités. En comprenant mieux les directives et les objectifs, l'enfant pourra plus facilement donner du sens aux apprentissages.

  • Créer différents niveaux de difficulté pour chaque tâche, présenter différemment les mêmes contenus, mettre à disposition des ressources éducatives variées et adaptées. Cela permettra de s'assurer que tous les élèves ont la possibilité de participer et de réussir l'activité.

  • Proposer différents étayages pour aider les élèves. Il peut s'agir d'une aide supplémentaire, de mesures d'adaptation, de modifications de la tâche, de la création de groupes de besoins.

  • Varier les formes pédagogiques : par exemple, en animant des séances de groupes à but pédagogique pour favoriser la collaboration, l'entraide, la solidarité entre les élèves.

  • Intégrer l'évaluation aux apprentissages des élèves : le fait d’auto-évaluer son travail, ses progrès, et de voir son travail évalué par les camarades et l’enseignant permet aux élèves d’apprendre à fournir les efforts nécessaires à la réalisation des apprentissages.

  • Différencier l'environnement d'apprentissage, en aménageant des espaces selon les activités proposées et les groupes qui ont été formés pour réaliser des objectifs précis.

La pédagogie différenciée permet ainsi d'éviter des erreurs dommageables pour les élèves comme par exemple certaines évaluations normatives qui traduisent les différences en termes d'inégalités, l'usage de méthodes qui seraient valables pour chaque élève ou encore un égalitarisme qui réduirait les différences à de l'identique, à une approche identique pour tous les élèves.


Conclusion : Nous avons brièvement présenté les enjeux de la pédagogie différenciée, généralement associée aux théories socio-constructivistes de l'apprentissage. Nous en avons vu les grands principes et surtout l’importance d’y recourir dans la pratique quotidienne pour répondre aux besoins spécifiques des différents élèves et ainsi faire face à l'hétérogénéité de la classe.

Nos articles sur la classe inversée, la classe flexible et la classe inclusive sont à lire comme autant de variations autour de cette notion particulièrement importante de différenciation pédagogique.



bottom of page