top of page

La classe flexible

Qu'est-ce qu'une classe flexible ? Comment l'aménager ? Avec quels objectifs pédagogiques ? Quel est le rôle et la place de l'enseignant dans une classe flexible et comment y enseigne t'il ?

Dans le cadre de notre série d’articles sur la différenciation pédagogique, nous présenterons ici ce qu'est une classe flexible, son dispositif, son aménagement pratique et son intérêt pédagogique.


Pourquoi une classe flexible ?


La classe flexible est un modèle d'apprentissage "centré sur l'apprenant" qui reconnaît la nécessité pour les élèves d'aborder l'apprentissage à partir de perspectives et de contextes différents. La classe est aménagé en plusieurs petits espaces et les enfants ont la liberté de décider où ils souhaitent travailler en fonction de l’activité proposée par l’enseignant (activité partagée, atelier autonome) et de leurs besoins (espace individuel, espace de regroupement, espace de motricité).


La classe flexible suppose une approche plus personnalisée et individualisée de l'apprentissage que dans une classe traditionnelle. L'enseignant doit pratiquer une pédagogie différenciée pour donner du sens à cette redistribution des espaces et à leurs fonctionnalités dans la classe.


Le climat de la classe est dynamique, les élèves sont rendus acteurs de leurs apprentissages et acquièrent plus d’autonomie que dans une salle de classe traditionnelle. De plus, la classe flexible favorise la créativité et les interactions entre élèves, et donc l’apprentissage de la coopération.


Comment l'aménager ?


Le réaménagement de l'espace d'enseignement "en îlots" permet aux enfants d'expérimenter différentes stations de travail (stations basses, stations hautes, stations de groupe, stations avec différentes assises, etc.). L’enseignant leur donne la responsabilité de choisir où ils seront les plus concentrés, confortables et stimulés pour travailler de façon efficace. Le contexte d'apprentissage s'en trouve modifié, les enfants peuvent travailler à leur rythme, de manière plus responsable et autonome.


Pour être vraiment efficace et répondre aux objectifs pédagogiques, la classe flexible doit permettre une rotation d'un espace à l'autre durant la semaine pour mieux canaliser l'énergie des élèves. Idéalement, la classe flexible doit aussi proposer un mobilier fonctionnel et diversifié : chaises roulantes, tabourets, ballons de stabilité, tapis, tables à hauteurs différentes, bancs, coussins, paravents ou cloisons flexibles (pour délimiter les espaces), banquettes, poufs, etc.


La classe flexible est plus facile à mettre en place dans les classes maternelles et primaires. Toutefois, certaines écoles secondaires commencent à expérimenter ce dispositif d'enseignement en créant des lieux d'expérimentation (laboratoire, fab lab...). Les élèves peuvent ainsi se réapproprier l'espace de la classe différemment en fonction de leurs objectifs, par exemple la réalisation d'un projet pédagogique.


Conclusion. La classe flexible est un concept novateur et pragmatique. Il inspire de nouvelles pratiques enseignantes tout à fait inspirantes et qui ont déjà montré leur efficacité. L'enseignant facilite les expériences d'apprentissage en donnant des directives claires, tout en rendant les élèves plus actifs et responsables. La classe flexible est un exemple concret de pédagogie différenciée mais c'est aussi une notion pédagogique qui doit être suffisamment pensée et modélisée en amont pour éviter l'anarchie dans la classe et se révéler vraiment profitable aux élèves.

bottom of page