top of page

Préparation à l'examen du ministère

6e année du primaire (MA)

6 semaines | 12 heures | Du 13 avril au 18 mai 2024

Prix du stage : 230$

Les samedis de 15h00 à 17h00

Présentation et objectifs

Cet examen se déroule en 3 parties : la situation-problème, les situations d’application et le questionnaire.


La situation-problème analyse la démarche de l'élève et sa méthodologie. Il devra mobiliser des stratégies de compréhension, d’organisation et de validation adéquates pour résoudre une situation-problème.


La situation d’application vérifie la capacité de raisonnement de l'élève avec des concepts et des processus mathématiques. L'élève devra repérer les mots-clés dans les énoncés de problèmes et laisser des traces bien claires et organisées de son raisonnement.


Le questionnaire comporte 19 questions à choix multiples qui permettent de vérifier la maîtrise des concepts et des processus mathématiques.


Nous travaillerons sur les objectifs suivants :


  • Réviser les notions essentielles au programme scolaire en arithmétique, géométrie, probabilités, statistique, sans oublier les unités de mesure.

  • Apprendre à appliquer les concepts et les processus mathématiques requis pour résoudre une situation-problème en mathématique.

  • Justifier une affirmation, expliciter un raisonnement et vérifier un résultat ou une démarche.

  • Recourir à diverses stratégies de compréhension, d’organisation pour résoudre des problèmes.

Séance 1 :  Arithmétique

Opérations sur les nombres naturels et décimaux


Maîtriser parfaitement les 4 opérations sur les nombres naturels et décimaux. Savoir arrondir et estimer des nombres décimaux (jusqu'aux centièmes). 


 

Séance 2 : Mesures 

Les unités de mesure, les tableaux de conversion


Connaître les unités de longueur, d’aire et de volume. Savoir construire des tableaux de conversion. Savoir calculer et convertir différentes unités de mesure.


 

Séance 3 :  Arithmétique 

Résolution de problèmes


Apprendre à lire un problème, repérer les mots-clés dans les énoncés, traduire les énoncés en phrases mathématiques. Résoudre un problème, étape par étape, avec des nombres entiers et des nombres décimaux. S’exercer avec des situations-problèmes semblables à celles de l’examen.


 

Séance 4 : Arithmétique

Opération sur les fractions 


Maîtriser parfaitement les 4 opérations sur les fractions. Savoir comparer et ordonner les fractions et des nombres fractionnaires. Savoir transformer une fraction en pourcentage, en nombre décimal, et l'inverse. Savoir réduire une fraction à sa plus simple expression (en une fraction irréductible).


 

Séance 5 : Probabilités et statistique

Expériences aléatoires, moyenne arithmétique, tableaux et diagrammes 


Comprendre, en probabilités, les expériences aléatoires et l’univers des possibles. Savoir calculer une moyenne arithmétique. Comprendre et interpréter les données dans un tableau ou un diagramme, formuler des conclusions sur les données.


 

Séance 6 : Géométrie

Le plan cartésien, le cercle, les angles, les frises et les dallages 


Maitriser les notions les plus importantes au programme en géométrie : le plan cartésien à 4 quadrants, les figures planes ou solides. Savoir mesurer la surface d'un cercle. Savoir construire une frise et un dallage. Définir et mesurer des angles. Apprendre à reconnaître les différents types d'angles (droit, obtus, aigu…), etc.

bottom of page