top of page

Préparation à l'examen du ministère

6e année du primaire (FR)

6 semaines | 12 heures | Du 13 avril au 18 mai 2024

Prix du stage : 230$

Les samedis de 13h00 à 15h00

Présentation et objectifs

L’épreuve du ministère comprend la lecture de textes et la réalisation de travaux à l’écrit.

L'élève devra démontrer la compréhension des éléments significatifs d’un texte courant et faire la justification pertinente des réactions à un texte. L’examen d’écriture évalue la capacité de l'élève à s'adapter à une situation d'écriture, à planifier, à rédiger et à réviser un texte avec l’usage d’une syntaxe et d’un vocabulaire approprié et en respectant les normes relatives à l’orthographe.


Nous travaillerons sur les objectifs suivants : 


  • Réviser des stratégies de lecture.

  • Développer des idées, les structurer en plusieurs paragraphes.

  • Corriger les erreurs de syntaxe et d‘orthographe.

  • Utiliser les outils de planification, de révision et de correction de texte.

  • Donner des interprétations plausibles et des justifications pertinentes des réactions à un texte.

  • Affiner son jugement critique sur des textes littéraires.

Séance 1. Lecture 

Compréhension du texte


Comprendre l’examen de lecture, son déroulement et les critères d'évaluation. Différencier les textes courants, des textes littéraires. Lectures interactives de textes modèles qui permettent de dégager les principales caractéristiques du genre de texte. Repérer les passages significatifs et les mots-clés. Apprendre à extraire d’un texte des informations explicites et implicites.


 

Séance 2. Lecture

Rédaction de réponses claires et détaillées


Utiliser des stratégies de lecture appropriées. Travailler le lexique de la langue pour fournir des justifications et avoir des réactions pertinentes face au texte. S’exprimer sur le texte en s’appuyant sur des exemples (issus du texte) et en développant une pensée critique.


 

Séance 3. Écriture

Apprendre à développer des arguments convaincants


Comprendre les enjeux de l’examen d’écriture, son déroulement et les critères d'évaluation. Énoncer une opinion et la soutenir avec des arguments. Développer des idées convaincantes étayées par des détails et des exemples. Travailler les groupes de mots et les mots persuasifs pour exprimer son avis.


 

Séance 4. Écriture

Argumenter ses opinions avec des faits et des données objectives


Aborder les procédés qui aident à étayer son opinion (données chiffrées, citation d’un spécialiste sur la question). Pratiquer la façon d’amener un exemple ou comment le placer dans le texte. Étudier les arguments pour réfuter des opinions adverses. Apprendre à s’adresser au destinataire en imaginant ses préoccupations ou ses questions.


 

Séance 5. Écriture

Apprendre à structurer son texte 


Apprendre la structure d'un texte d’opinion. Aborder le plan du texte puis les arguments qui seront organisés en paragraphes. Savoir sélectionner un titre et des intertitres évocateurs et ajustés à chacune des parties du texte. Apprendre à faire un bon usage des marqueurs de relation et des organisateurs textuels pour établir des liens entre les idées et les différents paragraphes. 


 

Séance 6. Écriture

Apprendre à écrire une introduction et une conclusion


Apprendre à rédiger une introduction séduisante pour le lecteur. Étudier les procédés d'écriture nécessaires à la rédaction d’une introduction qui énonce clairement le sujet qui sera développé. Apprendre à rédiger une bonne conclusion pour convaincre le lecteur. Travailler les compétences d'écriture qui y sont associées.


bottom of page