FRANCISATION

Niveau débutant
 

Notre programme en français langue seconde répond aux deux compétences suivantes : interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone et produire des textes divers et variés. L'enseignement est consacré à la découverte de la langue française, son alphabet, la phonétique ainsi que la phonologie afin d'accéder à la lecture et à l'écriture de texte et à leur compréhension.

Les cours permettent d'apprendre à exprimer ses réactions au texte vu, lu et entendu lors d’interactions variées. Les enseignant(e)s transmettent les connaissances appropriées à la compréhension d'un texte et à son intention. Ils/elles aident l’apprenant à recourir aux ressources linguistiques et aux outils de référence appropriés à la situation.

Afin de parvenir à ses objectifs, les apprenants travaillent avec différents outils pédagogiques : textes narratifs, descriptifs, informatifs, littéraires, dialogues, mais aussi des exercices et des supports vidéos et audios. Les enseignements interactifs sont privilégiés afin d’encourager la réflexion, la discussion et le partage en groupe.

Les cours de français langue seconde permettent d’améliorer la compréhension de la polysémie des messages, de prêter attention aux phonèmes, à l’accentuation, à l’intonation, au rythme et au débit de la langue. Au niveau avancé, nous travaillons plus particulièrement sur la compréhension de texte, en dégageant les informations essentielles d’un texte lu, vu ou entendu. En outre, il s'agit d'apprendre à repérer les éléments structurants dans les textes oraux, écrits, visuels ou médiatiques, à identifier les éléments culturels et à recourir  à des ressources adaptées à la situation de compréhension. Les enseignant(e)s proposent en ce sens de travailler sur la compréhension et la production orale, en aidant les apprenants à améliorer leur capacité à interagir à l’oral en tenant compte des éléments de la situation, comme par exemple les aspects sociolinguistiques et les caractéristiques de l’interlocuteur. Les enseignant(e)s les accompagnent avec des leçons sur le vocabulaire, la grammaire, la lecture, en explorant les thématiques de la vie quotidienne et culturelle.

Niveau avancé
*Francisation en entreprise

Nous proposons, en dehors de l'école, des programmes de francisation adaptés au milieu d'affaires, afin de promouvoir l'usage de la langue française dans les entreprises au Québec. Les cours suivent les objectifs décrits ci-dessus, mais en aidant aussi les apprenant(e)s à acquérir un vocabulaire technique adapté au domaine d'activité de l'entreprise.

 

© 2020 Tous droits réservés

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • YouTube
  • Pinterest