top of page

Tutorat : quel programme choisir ?

Tutorat en groupe ou en individuel, en ligne ou en présentiel… comment choisir ? Comment s’y retrouver ? Quelle formule sera la plus adaptée à votre enfant ?

Les programmes de tutorat offrent un accompagnement scolaire aux élèves en se centrant d’abord sur leurs besoins académiques spécifiques. Cela peut inclure des sessions individuelles, des séances en mini groupe, à distance ou en centre pédagogique. Mais comment choisir le programme de tutorat le plus adapté à votre enfant, à sa personnalité, à son niveau scolaire ?

Nous évoquerons différentes caractéristiques typiques du tutorat pour vous aider à choisir le programme qui convient le mieux au style d’apprentissage de votre jeune.


Tutorat en groupe

Le groupe instaure une dynamique intéressante pour le tutorat. La présence d’autres élèves de même niveau scolaire est en effet stimulante, elle favorise les échanges et l’entraide, et la coopération est plus facile à instaurer qu’en classe en raison du petit nombre d’élèves.


Les tutorats en groupe sont aussi moins onéreux et permettent aux jeunes de développer des compétences relationnelles et d’autonomie enrichissantes. Le tuteur co-construit avec le groupe le contenu des séances, et prépare aussi des contenus individualisés et adaptés pour chaque jeune. Le groupe peut donner lieu à des activités comme des exposés, des révisions sur une notion, ou la résolution d’un problème commun, qui renforcent la dynamique du groupe et l’ouverture aux autres.


Tutorat individuel

Les jeunes qui éprouvent particulièrement des difficultés à l'école auront certainement besoin dans un premier temps de suivre des séances de tutorat individuel avec un tuteur complètement disponible à leurs demandes. Le tuteur va s’adapter au rythme et au style d’apprentissage du jeune et préparer les futures séances en fonction de l’évolution de ses besoins.


L’élève pourra retravailler sur des notions difficiles vues en classe d'une manière qui lui convient, indépendamment des autres demandes qu’il peut y avoir dans un groupe.


Tutorat en ligne

Le tutorat en ligne est une alternative intéressante au tutorat en présentiel, à domicile ou en centre pédagogique. Il se pratique aussi en individuel ou en mini groupe, voire en classe virtuelle pour les programmes de cours sous forme de parcours d’apprentissage.


Avec le tutorat en ligne, les élèves peuvent aussi bénéficier d'un enseignement et d'un soutien personnalisés. Les séances peuvent s’effectuer depuis n’importe quel endroit (l’accès à internet est requis) et ne nécessitent donc pas de déplacement. La fréquence des rencontres est plus souvent flexible, et les cours en ligne sont moins onéreux que le tutorat classique.


Les cours particuliers en ligne permettent également des vidéoconférences et des audioconférences qui sont efficaces pour améliorer l'engagement des élèves envers le matériel théorique. En outre, les élèves retiennent souvent mieux les informations lorsqu'ils apprennent grâce aux divers outils multimédias disponibles en ligne.


Conclusion. Les programmes de tutorat de l’Académie Diderot sont diversifiés et conçus pour s’adapter aux objectifs d’apprentissage des élèves. Qu’il s’agisse de les préparer à des examens, de les aider à améliorer leurs résultats scolaires ou de les accompagner avec des objectifs plus ambitieux (améliorer leurs méthodes de travail, leurs compétences scolaires, transversales), l’Académie Diderot va accroître l’engagement des élèves en offrant un soutien pédagogique différencié qui corresponde au style d’apprentissage de chacun.


Comments


bottom of page