top of page

Les principaux bienfaits du tutorat scolaire

L'expérience d'apprentissage qu’offre le tutorat peut aider les élèves à développer de bonnes habitudes de travail, à stimuler leur goût d’apprendre, à renforcer leur confiance en leurs capacités et à améliorer leurs résultats scolaires. Mais pourquoi le tutorat est-il si bénéfique aux élèves ?


Un apprentissage personnalisé


Les enseignants doivent souvent répondre aux besoins de dizaines d'élèves, tout en suivant, parfois au pas de course, le programme scolaire. Il est par conséquent difficile, dans de nombreuses classes, d'adapter les leçons aux capacités de chaque élève. Il en résulte que les plus compétents peuvent ne pas être suffisamment stimulés, tandis que d'autres peuvent trouver le rythme difficile à suivre.


Le tutorat individuel ou en mini groupe est en ce sens plus adapté aux besoins et aux intérêts de chaque élève. Un bon tuteur peut en effet aider l’élève à renforcer ses capacités dans les matières où il éprouve des difficultés mais aussi à développer son intérêt pour d’autres matières. La relation de confiance établie avec le tuteur, en position de tiers, permet ainsi un apprentissage plus stimulant qui s’ajuste parfaitement au besoin et au rythme du jeune, quelque soit le programme de tutorat choisi.


Un apprentissage engageant


Les séances de tutorat sont également plus efficaces pour responsabiliser les élèves. Contrairement à la salle de classe où les élèves peuvent rapidement être inattentifs, et discrètement se désengager, la séance de tutorat va retenir plus longtemps leur attention en ajustant plus efficacement les leçons et les exercices. Les tuteurs sont en effet capables d'évaluer avec précision les capacités et l’attention de chaque élève et en adapter plus facilement le rythme et la manière d’enseigner.


Avoir recours au tutorat est devenu de plus en plus répandu à mesure que les établissements scolaires sont devenus plus compétitifs. Les parents s’adressent fréquemment à des centres pédagogiques privés afin que leurs enfants aient de meilleures chances de réussite scolaire et ne décrochent pas dans cette course à l’excellence.


Les meilleurs centres de tutorat aident incontestablement les élèves à améliorer leurs résultats scolaires. Ce n’est toutefois pas le but ultime. Rien n’est en effet plus néfaste pour un jeune que de le soumettre constamment à une obligation de résultat. Il perdra toute motivation ou pire il deviendra une sorte de “singe savant” qui a d’excellentes notes mais aucun enthousiasme réel pour ce qu’il apprend.


Au contraire, les tuteurs vont motiver les jeunes en les encourageant à aborder les matières scolaires à partir d’un point de vue un peu différent, parfois plus créatif, qui facilite une réflexion sur le sens et la pertinence des apprentissages. Cette forme de remédiation pédagogique se révèle souvent très efficace avec les jeunes les plus démotivés.


Conclusion. Le tutorat est un excellent moyen de stimuler les apprentissages de votre enfant, qu’il présente ou non des lacunes à l’école ; renseignez-vous sur ce qui est proposé près de chez vous !

コメント


bottom of page